• A quel âge souscrit-on un contrat obsèques ?
    Les contrats obsèques de la gamme KAIROS s’adresse à tous les particuliers âgés de 18 à 85 ans révolus.
  • Mon mari et moi souhaiterions souscrire un contrat obsèques ensemble. Est-ce possible ?
    Avec son contrat obsèques KAIROS Préférence Duo, ADDAMAS propose un contrat obsèques unique pour deux souscripteurs, essentiellement dédié au financement des travaux de cimetière et des frais de marbrerie. Seule condition, les deux souscripteurs doivent être liés par des liens de parenté (couple marié, pacsé, concubinage notoire, frère et sœur…). A noter que les dispositions funéraires à financer doivent être identiques pour les deux adhérents. Le contrat obsèques est exécuté au décès du premier des deux adhérents.
  • A quelle date prend effet l’adhésion du contrat obsèques de la gamme KAIROS ?
    Sous réserve de l’encaissement effectif de la prime unique ou de la première cotisation, le contrat obsèques prend effet dès lors que vous avez daté, complété et signé votre demande d’adhésion. Ces documents valent en effet certificat d’adhésion.
  • Je change d’avis et souhaite revenir sur ma souscription. Puis-je me rétracter ?
    Les contrats obsèques de la gamme KAIROS vous laissent en effet un délai de renonciation de 30 jours calendaires durant lesquels vous pouvez mettre fin au contrat par l’envoi d’un simple courrier recommandé avec accusé de réception. Passé ce délai, vous devrez procéder au rachat total de votre contrat. Votre capital constitué des cotisations déjà payées, vous sera reversé dans un délai de 30 jours, duquel sera dédié les frais de sortie.
  • Est-il possible de demander un rachat partiel ?
    Non, les contrats obsèques d’ADDAMAS permettent uniquement le rachat total du contrat.
  • Comment faire si je déménage ?
    La gamme KAIROS inclut la portabilité du contrat obsèques. Ainsi, il vous suffit de faire parvenir à ADDAMAS votre nouvelle adresse afin de modifier vos données personnelles. Au moment du décès, ADDAMAS se chargera de mandater l’entreprise de Pompes Funèbres la plus proche de chez vous pour procéder à l’exécution du contrat obsèques.
  • A partir de quel moment mes capitaux sont-ils garantis ?
    La garantie est immédiate pour tous les décès accidentels. Ainsi, ADDAMAS exécutera le contrat obsèques tel que vous l’avez souscrit et prendra en charge la facture de l’entreprise de Pompes Funèbres, quel que soit le montant des cotisations que vous aviez préalablement versées. En revanche, dans les cas de décès non accidentels (ex : maladie…), les contrats obsèques de la gamme KAIROS intègrent un délai de carence de 1 an durant lequel seront reversées uniquement le montant des cotisations brutes payées par le souscripteur avant son décès.
  • Puis-je modifier le montant du capital garanti ?
    Vous pouvez à tout moment modifier le montant du capital garanti dans la mesure où ce changement respecte les seuils minimum et maximum fixés, et dans le respect des dispositions particulières prévues au contrat.
  • A qui est reversé le capital garanti au moment du décès ?
    La souscription d’un contrat obsèques de la gamme KAIROS vous permet de désigner l’entreprise de Pompes Funèbres chargée de l’exécution des obsèques comme bénéficiaire principal du contrat. C’est à elle qu’ADDAMAS reversera le capital garanti, sur présentation de la facture détaillée des obsèques. Si vous avez déménagé, c’est ADDAMAS qui se chargera de trouver une nouvelle entreprise pour exécuter les obsèques. Par ailleurs, nos contrats obsèques vous permettent de désigner des bénéficiaires secondaires auxquels sera reversé le reliquat en cas de capital excédentaire. Vous pouvez également par ce biais, prévoir le versement d’une somme à vos ayants-droit, hors frais de succession et dans les conditions imposées par la réglementation.
  • Je dois faire face à des difficultés financières et je ne dispose plus des moyens de financer mon contrat obsèques. Comment faire ?
    Parce que la vie est composée d’aléas, ADDAMAS a fait de la flexibilité des modes de paiement, un élément essentiel pour vous permettre d’adapter votre contrat à vos ressources du moment. Vous pouvez ainsi modifier à tout moment la périodicité et la durée de vos prélèvements.
  • Comment suivre l’évolution de mon contrat obsèques ?
    ADDAMAS vous informe annuellement de l’état de votre contrat en vous faisant parvenir un bulletin d’information. Ce relevé d’informations vous précise le montant des cotisations versées au cours de l’année, la valeur de rachat ou de réduction du contrat, ainsi que le taux de revalorisation du capital garanti applicable au 1er Avril suivant. Vous disposez ainsi de toutes les informations pour suivre l’évolution de votre contrat obsèques.
  • J’ai changé d’avis concernant mes obsèques et souhaite revoir les dispositions funéraires prévues au contrat. Comment dois-je faire ?
    Il suffit pour cela de vous rapprocher de l’entreprise de Pompes Funèbres auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat pour refaire un devis en prestations funéraires basé sur l’expression de vos nouvelles volontés. C’est ce devis qu’il faudra ensuite nous faire parvenir afin qu’ADDAMAS soit en mesure de veiller au respect de vos volontés le moment venu. Si le devis présente un différentiel avec le précédent, il faudra peut-être envisager une augmentation ou une réduction de capital afin de s’adapter à votre nouveau projet.
  • Comment puis-je savoir que mon argent est en sécurité ?
    Les contrats obsèques de la gamme KAIROS d’ADDAMAS sont assurés par Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKÉA spécialisée dans la conception et la gestion des produits d’assurance-vie. Par ailleurs, cet acteur majeur de l’assurance est reconnu pour ses qualités mutualistes ainsi que pour sa gestion prudente et responsable des fonds qui lui sont confiés. Avec les contrats obsèques d’ADDAMAS, votre capital est en sécurité !
  • Comment déclencher le contrat obsèques ?
    ADDAMAS recommande toujours à ses souscripteurs d’informer leurs proches de leur démarche. Il est en effet important que votre famille soit informée de l’existence du contrat obsèques pour lui permettre de disposer du capital garanti et de faire jouer les services d’assistance prévus au contrat. Si vous ne parvenez pas à évoquer le sujet avec vos proches, nous vous recommandons de disposer vos cartes d’assistance qui vous sont envoyées par courrier après la souscription du contrat, dans votre livret de famille. Ce document étant indispensable à l’organisation des obsèques, il permettra à vos proches de prendre connaissance de l’existence de votre contrat obsèques le moment venu.